mardi 11 décembre 2012

Les jardins de Sissinghurst ...

Ciel gris depuis des jours et des jours ... On annonce même - 10° pour ces 2 prochaines nuits à partir de 400m, je suis à 380  LOL !...
D'où un grand besoin d'évasion, de couleurs, de lumière ( c'est ce qu'il me manque le + ... ).

Alors, je vous propose quelques photos du jardin de Sissinghurst
 que j'ai eu la chance de visiter en 2004 ...
Il a probablement évolué depuis ... bien que les jardiniers essayent de respecter les idées de
Vita Sackville-West et de son mari Harold Nicolson ...






La tour où se trouve le petit bureau de Vita ...




Du haut de la tour, on voit très bien les différentes chambres de verdure, séparées par des haies ...




Ici à droite, le mur de clématites en arc de cercle ...







Le jardin blanc ... plus très blanc d'ailleurs !
J'y étais le 30 juillet, il vaut mieux y aller en juin ...




Le verger ...



La ferme avec les aérateurs ...



Harold s'est chargé des structures. Il a dessiné les haies, les allées, les murets, les portiques ...
Il aimait les lignes nettes, assez rigoureuses ...





L'allée des tilleuls ...









Vita a ajouté son don pour l'harmonie des couleurs, le mariage des feuillages ...
dans un style beaucoup plus libre, plus naturel ...


Teintes douces ...



... mais aussi plus fortes ...














Et puis, il y a le célèbre jardin blanc ...

Beaucoup ( trop ) de monde ...




La photographe ... photographiée  ;) ...







Le fameux rosier ... sans roses !...




ma photo préférée ...



20 commentaires:

Isabelle a dit…

C'est un joli cadeau de Noël que tu nous fait là ! Merci Nikki ♥
Tu as encore des petites merveilles comme ça, cachées au fond de ton ordi ?

Barney a dit…

Nikki,quel endroit magnifique ,tu as du le savourer à 200% !
J'adore l'allée des tilleuls ,la clématite en arc de cercle,les teintes douces ,la maison en arrière plan avec ses merveilleuses fleurs à l'avant .
le rosier sans roses est fameux.
Ta photo préférée est aussi la mienne ,lumineuse et magnifique.
Merci pour cette balade en ta compagnie,j'ai savouré.
Il fait froid -4° ici mais certainement plus bas chez toi.
Bonne journée au chaud avec Kiwi.

bénédicte a dit…

J'ai le livre en français sue ce jardin. je l'ai parcouru beaucoup de fois... Passionnant! Bonne journée glaciale!

Roses du jardin Chêneland a dit…

Magnifique ce jardin, toutes les vues que tu nous offres ce matin sont vraiment délicieuses. On en prend plein les mirettes. Toutes les scènes sont magnifiques et toutes les images ont retenu mon attention. J'aimerais tant voir ce jardin. Dommage qu'il ne soit pas dans le Sud de la France.
Je reviendrai voir ce jardin en détail sur ton blog, mais je suis sur Lyon aujourd'hui, et je cours entre le cours de danse de l'une de mes petites filles et le cour de violon de l'autre. Je vais reprendre ma conduite parisienne, les lyonnais ne sont pas des violents au volant. Il fait aussi très froid sur Lyon ce matin.
Belle journée jocelyne

Nikki a dit…

Isa, voui ;) ... la hotte n'est pas vide lol !...

Barney, il faisait - 9° à 08h !... Et il faut que je sorte, j'ai R-V chez ma coiffeuse lol !...

Béné, pourrais-tu donner les références de ce livre ?... ça m'intéresse !...

Jocelyne, rien à faire, il faut passer The Channel ;) !... Des jardins de ce genre, il y en a des centaines là-bas !...

Marithé a dit…

C'est magnifique et la dernière photo me plaît énormément.Époustouflant.
Bonne journée

Nikki a dit…

Marithé, bienvenue !... C'est vrai, c'est ensemble est superbe !... Et pas difficile à reproduire, je vois me semble-t-il: Annabelle + Veronicastrum virginicum album + Physostegia virginiana alba ...

camille a dit…

c'est un rêve de le visiter , j'espère bien le réaliser dans les années à venir ,j'ai le livre mais rien ne remplace de déambuler dans les allées, de sentir les fleurs ,de vivre quelques heures dans ce jardin

Nikki a dit…

Camille, j'aimerais y retourner ... A l'époque, j'étais très ignorante en jardinage, je m'intéressais surtout à l'histoire particulière du couple, je ne me souviens même pas de la roseraie !... Mais j'ai été subjugée par leur bibliothèque ( photos interdites)... Aujourd'hui, mon regard serait bien différent !!!... Et je ferais bien plus que +- 20 photos du jardin LOL !...

Malo a dit…

Un voyage de rêve! D'ailleurs... j'en rêve! ;) Merci pour ces belles photos. Et bon courage pour les baisses de températures qui s'annoncent!

Lydie a dit…

Une promenade qui fait du bien au moral ! Je suis en admiration sur le mur de clématite !
Je vais me faire un bon thé car je n'arrive pas à me réchauffer... et puis je vais continuer à découvrir ce jardin via le site que tu nous as donné !
Bonne soirée
Lydie

caroline a dit…

jardin superbe , ça fait du bien de voir de la couleur !

Adriane m a dit…

Merci pour la visite. C'est très agréable et les photos sont de qualité.

Nikki a dit…

On devrait participer à un petit voyage en groupe ;) ...

Nadia a dit…

quelle magnifique promenade tu nous offres.....merci Nikki....
petite question:à quoi servent ces aérateurs sur les toits de la ferme?????

Nikki a dit…

Nadia, je n'ai pas eu le temps de visiter la ferme donc je ne connais pas les détails, j'ai juste demandé ce que c'était je n'avais jamais vu ces trucs avant ... Sans doute pour aérer les silos à grains ... je sais qu'ils tournent avec le vent ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Quel beau jardin! Vous avez de très beaux jardins dans votre coin de pays. Je me demande bien quel est la grande plante derrière les hydrangés blancs de la dernière photo? Merci de me faire rêver.

Nikki a dit…

Josée, il n'y a malheureusement pas de tels jardins dans mon coin, hélas !... Celui-ci est un jardin très réputé en Angleterre, dans le Kent ... La grande plante, je l'ai citée dans un commentaire, c'est un Veronicastrum virginicum album ...

la luciole a dit…

Savez vous que Vita Sackville-west, qui laisse derrière elle son chef d'oeuvre de jardin blanc est morte le 2 juin 1962, jour du couronnement de la reine Elisabeth II et que ce matin là de juin, il gelait sur Sissinghurst?
Comme j'aimerais découvrir un jour ce jardin imprégné par cette personnalité au destin hors du commun!
*belle soirée*

Nikki a dit…

La Luciole, je l'ignorais, merci de me l'apprendre !... J'avoue que je suis aussi passionnée par la vie "scandaleuse" de ce couple pour l'époque que par leur jardin ...