lundi 17 mars 2014

Le semis d'Echinacea ...

C''est une vivace que j'adore !... J'en achète une de temps en temps depuis des années.
Elle résiste presqu' à tout : à l'humidité comme à la sécheresse, aux hivers rigoureux, à la terre très argileuse - gadoue au printemps, béton en été ! - ...







 Malheureusement, quand il fait encore trop froid pour jardiner, les limaces, elles, sont déjà bien actives et elles les adorent tout autant que moi !!!  Si je ne réagis pas assez vite, elles ne font qu'une bouchée de leurs jeunes pousses tendres ...
Le joli Echinacea " Rubinstern " n'a pas résisté l'an dernier ...



Alors, lassée de perdre des plantes qui ont quand même leur prix, je me suis lancée dans le semis l'an dernier.
Et là déception : très peu de résultats ...

Cette année, j'ai fait une petite recherche avant de commencer, me disant que j'avais forcément commis une erreur quelque part.
J'ai trouvé la réponse sur ce site :






Je me suis donc livrée à un tri minutieux :




déchets  -  graines
déchets


J'ai essayé de décortiquer les graines mais j'ai abandonné, c'est minuscule !


L'an dernier, j'avais pris une pincée au pif, sans regarder de près.
Il est probable que c'était surtout des enveloppes vides !

Les pros, je vous entends rire LOL !
Pas grave, ça peut peut-être servir aux débutantes  ;)  !

15 commentaires:

Brigitte D a dit…

Je te souhaite beaucoup de succès pour ce semis et j'en prends bonne note ! Merci ! :- ))

Nikki a dit…

Brigitte, débutante ;) ????

Marijke a dit…

De echinacea is zo pracht. En als je ziet zijn ze tegenwoordig in alle kleuren te koop. Ik heb helaas maar plaats voor eentje, (lol). En het is raar maar ik heb zo weinig last van slakken dit jaar. Maar ik hoop dat het zo blijft. Mijn delphiniums worden altijd opgegeten. Ik koop ze niet meer. Heb jij misschien een tip om de lupines over te houden. Bij mij komen ze nooit meer terug na de winter.
Een fijne dag gewenst en hopelijk schijnt het zonnetje rijkelijk bij jou, hier is het grijs en koud.

Nikki a dit…

Marijke, zoveel ik weet bestaan de Echinaceas in rosa ( van heel licht tout zeer donker), wit en nu ook in groen maar niet in geel, oranje, rood en blauw, dat zijn andere soorten van planten ... Hier leven de Lupinus 3, 4 jaar, dan verdwijnen ze ... Ze houden niet van een droog kalkbodem en niet te veel zon ... Dus, een vochtige nogal zure grond in half schaduw is het best voor hen ( denk ik ;-) ! )...

ticiia a dit…

Je suis restée perplexe aussi plus d'une fois devant une fleur, ne sachant pas comment trouver ses graines ;-)

Nikki a dit…

Ticiia, ça, ça m'arrive aussi!...

mamie a dit…

je découvre ici pourquoi mes semis n'ont jamais abouti. peut-être que j'ai moi aussi semé les enveloppes (LOL). il n'y a qu'en faisant des erreurs qu'on acquiert de l'expérience !!! (très philosophique ce soir)...
et pour faire plaisir à ma petite fille, j'ai semé des tournesols dont j'ai extrait les graines d'un mélange pour oiseaux du ciel. Et en deux jours ca a germé !!! donc expérience réussi mais si elle est hasardeuse !!!

Anonyme a dit…

je te souhaite pleins de 'petit'
a+mp

Nikki a dit…

Mamie, tu as raison, rien ne vaut l'expérience ...

mp, j'espère !...

Frédérique a dit…

Merci Nikki pour ce précieux partage ! Je pense que j'aurais fait la même erreur, surtout que je compte me lancer dans le semis de cette fleur que j'adore... sinon, je me contenterai des divisions de souche. Mais cela veut sans doute dire aussi, que dans la nature, cette précieuse plante est aidée par un auxillaire : petit rongeur, insecte... Belle journée. Frédérique

Barney a dit…

je ris car ça m'est arrivé et plus d'une fois ,certaines graines sont tellement fines parfois ou alors ce que nous prenons pour les graines sont en fait les enveloppes.
Magnifiques fleurs.
Bises

bea de caracas a dit…

Moi, je ne ris pas!!!
J'ai d'ailleurs préféré acheté trois jeunes plantes!!!
Plein de bisous, ma Nikki...

Nikki a dit…

Frédérique, Barney, si mes erreurs peuvent aider à ne pas faire les mêmes, tant mieux ;) ...

Béa, je voudrais planter des grosses " flaques ", il m'en faudrait + que 3 ;) ...

Caroline (Carou) a dit…

J'adore les échinaceas! J'avais acheté un plant il y a quelques années, il a magnifiquement fleurit, mais n'a pas résisté à l'hiver glacial qu'on a eu. Au printemps 2013, je rachète un plant, mais il n'a pas été terrible, 4 fleurs à peine. Je me suis décidée comme toi à chercher les graines, avant qu'elles ne tombent au sol ou soient mangées par les oiseaux (du coup je ne les avais pas trouvées avant), j'avoue qu'il m'a fallu trouver sur internet à quoi ressemblait la graine...
Surprise, le pied a résisté cet hiver, hiver très doux mais bon, je n'y croyais plus. Ayant une terre argileuse, je me suis dit qu'elle ne supportait pas l'humidité l'hiver, mais tu me dis que chez toi, elles survivent.
Bref, j'ai tenté aussi les semis, le 18/02. Puis j'ai trouvé (grâce à David) un site en anglais qui expliquait comment les semer: qu'elles avaient besoin de lumière pour germer, je les ai donc juste déposé en surface du terreau, dans mon salon, sur un appuie de fenêtre... réussite impressionnante! Ah oui et je ne les ai pas mises au frigo. Et je ne suis pas une pro du semis. Elles ont germé entre 7 et 20 jours. J'ai semé par 3-4 dans des pots de 6cm, j'espère réussir à les transplanter. Voilà pour les infos sur les semis
voilà le site : http://www.seedaholic.com/echinacea-purpurea.html
Bonne fin de semaine!

Nikki a dit…

Carou, grand merci pour les renseignements !