jeudi 19 mars 2015

La nature est ainsi faite !...

Je vois sur de nombreux blogs et sur FB une avalanche de photos de bulbes de printemps en fleur.
Rien de plus normal, nous sommes toutes trop contentes de voir apparaître enfin nos fleurettes après l'hiver !
Ici en Ardenne belge, je suis bien obligée de patienter vu le climat ...
 Cela commence en douceur ... Comme disait une copine, pas encore grand chose pour le moment...
Peu importe ... Ce qu'il y a apporte le même bonheur ...

 Quelques perce-neige qui se sont bien multipliés ...





... et un Viburnum bodnantense ' Charles Lamont ' , en pleine euphorie LOL !




Quant aux fameux bulbes, plantés en pot vu le % de rongeurs au m², 
faudra encore les attendre un peu ...


 A bientôt !...

15 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Eh ben, je t'envie tes perce-neige car à part deux ou trois, ce sont les rares bulbes qui ne se plaisent pas dans mon jardin !
Bisous

Gine a dit…

Je viens de vivre deux semaines de douceur, 17°C hier!, et de jardin... Les bulbes s'apprêtent à éclater et ma première jonquille s'est ouverte!
On dirait que j'ai un peu d'avance sur toit, cette année! Mais je pense que ton jardin va profiter aussi de la douceur ambiante et que ça va aller très vite tout d'un coup!

Josette a dit…

Ici ,jacinthes ,jonquilles ,narcisses et même quelques tulipes sont déjà en fleur .C'est bien mais par contre l'été il n'y a pas grand chose .Il y a de gros coups de chaleur et ça grille tout !J'adore les perce-neige .Quand j'allais au catèchisme , il y en avait plein autour de l'église .Ici , ça ne marche pas bien .Il va falloir que j'en replante .Bonne journée

joan a dit…

Quel beau tapis de perce-neige ... j'espère qu'ils se plairont ici. J'en ai mis en terre cet automne. J'en ai eu quelques uns mais vont ils se multiplier ? J'espère.

Mes tulipes en pots sont au même stade que chez toi.

bea de caracas a dit…

Tous les perce-neige de mon jardin viennent des Ardennes, de chez beau-papa et ils se plaisent énormément à Saive!!!!
Mes tulipes sont au même stade que les tiennes, pr contre les narcisses sont prètes à fleurir....
Plein de bisousss...

Nikki a dit…

Sylvaine, il fait sans doute trop sec chez toi ... Ils aiment un minimum d'humidité à la mi-ombre ...

Gine, pour dire la vérité, j'ai planté mes bulbes en pot très tard en décembre et même les derniers début janvier ... C'est donc normal que cela traîne un peu ;) !

Josette, tu sais, chaque année ici dans ma petite Sibérie ardennaise, les floraisons commencent + tard qu'ailleurs. J'ai l'habitude mais de voir toutes les belles photos de bulbes partout, j'ai malgré tout un pincement d'envie LOL !

Joan, il leur faut 2, 3 ans pour faire une belle ' flaque ' ;) ...

Nikki a dit…

Béa, si c'est ardennais, c'est du solide hahaha !!!

Brigitte D a dit…

T'inquiète, chez moi c'est pas plus fleuri ! seul les 2-3 perce-neige plantés au jardin ont terminé de fleurir, les hellébores sont au mieux de leur floraison mais pas encore de jacinthes ni de jonquilles ! Pas grave, on profite des floraisons des copines avant de le vivre en "live" chez nous !

Nikki a dit…

Brigitte, je n'ai qu'une seule hellébore pas encore fleurie ... Je ne les aime pas trop, toujours penchées vers le sol. Mais je reconnais que cela donne de belles taches de couleur, je vais peut-être me décider ...

Josette a dit…

Ma fille ainée habite l'Allemagne depuis 22 ans .Pour les bulbes de printemps ,c'est comme chez toi .Rien n'est encore vraiment fleuri .Par contre ,ici avec le sol calcaire (terre à vigne) ,il y a d'autres problèmes .Rien n'est parfait en ce monde! Bon après-midi .

Fenêtre sur mes photos a dit…

Ce massif de perce-neige est tout simplement magnifique. Bonne saison de jardinage.

Unknown a dit…

Superbes tes perce-neige, moi je suis obligée de les mettre en pot, elles disparaissent d'une année sur l'autre! Chaque année j'en replante mais j'aimerais bien une flaque même petite!
Bientôt tu auras toutes tes plantes en fleurs et nous plus rien!!!

wivina a dit…

La saison est un peu en avance chez moi par rapport à toi. Mes perce-neige tirent déjà tout doucement leur révérence. Par contre les jonquilles sont bien là. Quant aux tulipes, ils m'en reste quelques unes que les rongeurs m'ont laissées. Elles font une vingtaine de cm. Quelle différence sur quelques kms. Mais qu'importe le moment où toutes ces beautés apparaissent, qu'elle bonheur. Bonne journée. Grise ici.

wivina a dit…

Oups trop vite...Quel bonheur et non quelle...

Malorie a dit…

Le jardin met ta patience à l'épreuve et les autres blogs en rajoutent une couche en montrant leur avance sur toi! Mais tu as raison, l'important, c'est que chaque fleurette nous réjoui en ce moment de l'année! Des perce-neige frais et léger, les fleurs parfumées du viburnum, de véritables petits bonheurs printaniers!