jeudi 5 octobre 2017

Roses d' Automne ...

Depuis 15 jours, quelques rosiers font une légère remontée, une rose par-ci, deux par-là ...
Ce n'est pas comparable à la première floraison mais c'est tout de même bien agréable de les revoir !

Reine des Violettes


Frédéric Mistral


Jacques Cartier

 
Opalia


Lavender Lassie



Igraine



Salet



Les deux rosiers qui m'ont donné le + de satisfaction :
floraison ininterrompue depuis début juillet ...

Purple Rain : un petit, idéal pour bordures et mini-jardins à mi-ombre ...
( chez moi en plein sud mais à l'ombre d'un grrrrrrrrrrrand hêtre pourpre, à partir de midi jusqu'au soir )


Et puis, il y a ... Betty Prior ...
Ce n'est pas la couleur que je préfère, trop rouge et flashy à mon goût.
Mais s'il n'était pas là, le massif serait bien triste ...
Ce rosier résiste aux grands vents, aux averses orageuses, à la grêle, à la sécheresse quand cela arrive ( c'est vrai que c'est rare ici ), aux grosses gelées ( -20° il y a 3 ans) et à une terre ingrate, pleine de gros cailloux !...
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus connu ...


Il refait de nouvelles pousses pour le moment mais je crains fort qu'elles ne fassent pas long feu  ...
Pas grave, je sais qu'il refera de belles tiges l'an prochain ...
Merci d'en avoir parlé sur ton blog, Béné ♥ !...

16 commentaires:

Gine a dit…

Ces remontées tardives sont comme des petits miracles! Ce n'est que du plaisir et ça me console des dahlias qui n'ont pas tout fleuri! J'aime bien les rosiers rouges, comme tu le dis, c'est joyeux pour les coins un peu ingrats... Autrefois, ils étaient très prisés. Lydie en a de merveilleux, d'ailleurs!
Bonne fin de smaine.

Le jardin de Darius a dit…

Qu'elles font du bien ces (quelques) roses ! Je suis comme toi: je les savoure pleinement, même s'il n'y en a parfois qu'une seule.
Aude.

Notre Jardin Secret a dit…

Une remontée précieuse, qui nous réchauffe le coeur à cette période.
Bonne fin de semaine

Rahir Pascale a dit…

Profiter de chaque plaisir que nous offre le jardin est une véritable cure de jouvence. Il faut s'extasier sur chaque petit bonheur qu'il nous offre. Il suffit juste de s'arrêter et de regarder. Tu m'as fait découvrir reine des violettes qui semble de toute beauté (hop dans ma liste de rêve) et tu m'as confirmé la valeur de Betty Prior. Merci à et à bientôt Nikki

Marie-Claude a dit…

Chez nous, Reine des violettes n'a été terrible cette année, je ne sais pas pourquoi, on dirait qu'elle n'aime pas trop le coin que je lui ai attribué, elle s'est défeuillée très vite ( marsonia fautif ) et n'a pas remonté
Bises
MC

Lulu a dit…

Les roses remontent aussi dans mon jardin. J'en profite car je sais que ce sera les dernières. D'ici un mois, ce sera la fin. Bon week-end !

Unknown a dit…

Il y a de belles remontées avec la pluie et la douceur encore qu'aujourd'hui il fait très frais et c'est très humide. J'aime bien ton Betty.Bonne soirée et bon WE

Sylvaine Boisson a dit…

Tu as de belles remontées :)
Les miens remontent très peu cette année.
Bisous et bonne soirée

Maryline a dit…

Que de belles roses tu nous offres là Nikki ! J'aime assez l'esthétique d'Igraine, depuis combien de temps l'as-tu plantée ? Et comment sont ces tiges, parce que la fleur doit faire un certain poids non ? J'avais cru remarqué que tu avais quand même une certaine affection pour la jolie Betty. Ici les remontées sont pour le moment parcimonieuses même pour Ghislaine mais cela semble venir, avec des petits matins frisquets ! Beau week-end Nikki.

Nikki a dit…

Gine, j'ai vue sur les rosiers d'un rouge pétant, chaque année depuis 12 ans, dans le jardin de mes(très gentils)voisins d'en face. Et depuis, je me dis aussi chaque année que je ne veux surtout pas ça : un grand massif rigide, tracé au cordeau, avec une bonne cinquantaine de rosiers identiques plantés à la queuleuleu comme dans les années 70/80 ... Pourtant, quand je vois avec quel soin, quel amour et quelle quantité d'engrais ( ;)! ), mon voisin obtient de formidables floraisons, je suis VRAIMENT admirative du résultat et je lui dis ... Mais ce n'est pas pour moi, je n'arrive toujours pas à aimer les rosiers rouges LOL !

Aude, Sophie, on se comprend ;) ...

Pascale, ' Purple Rain ' ne te séduit pas ?... Tu as tort ;) !...

M-C, c'est vrai, Reine des violettes est un peu capricieuse ... Mais je pense que je ne lui ai pas attribué le meilleur emplacement. Je crois qu'elle serait mieux en plein soleil plutôt qu'à mi-ombre, je cherche ...

Lulu, 1 mois ?... Il faut en profiter à fond, les gelées matinales ont bien commencé ici ...

Micha, Betty n'ira pas chez toi, vraiment désolée ... Elle supporte tout mais à condition d'avoir une bonne dose de soleil par jour ... Or, elle n'est pas grande et elle est en plein sud ici ...

Sylvaine, tu sais, c'est très modeste ici aussi ... Je saute sur l'APN' dès que je vois fleurir UNE rose ;) ...

Maryline, j'ai un avis mitigé sur les rosiers australiens. Je les ai plantés quand ils ont été mis en vente, sais plus, il y a 3, 4 ans ?... Les fleurs sont superbes mais les plants sont restés très maigrelets, voire faibles, peu de nouvelles tiges depuis ... Dommage ... Pas de 'Ghislaine' ici, c'est orange, beurk ;) !!!









Françoise de Marilles a dit…

Reine des Violettes a fait sa remontée surtout en aout et début septembre. Mais actuellement c'est Alden Biesen qui est magnifique. Opalia n'arrête pas de fleurir ici également. Quelle drôle d'année météorologique.. Vraiment bizarre..
Les journées deviennent bien courtes.. Brrrrrr vivement le mois d'avril.

Pascal et Chantal a dit…

De splendides floraisons automnales, les roses sont encore à la fête.

Nikki a dit…

Françoise, R des V remonte effectivement depuis septembre mais les fleurs étaient rapidement abimées par la pluie et le vent, pas eu l'occasion de faire une photo correcte avant ... Zut, j'ai oublié Alden Biesen qui remonte ( un peu ) ici aussi ...

Pascal et Chantal, merci mais disons que ' splendides ' est un peu excessif LOL ...

Nadia a dit…

bien agréable .... des petites remontées qui mettent en joie notre jardinière .-).....

Fenêtre sur mes photos a dit…

Bien chanceuse d'avoir encore de belles roses. Je vais vérifier pour le petit rosier qui va à l'ombre s'il est possible de l'avoir ici. Bonne semaine!

Nikki a dit…

Nadia, effectivement, ça fait vraiment plaisir des roses en octobre :) ...

Josée, on le trouve assez facilement chez nous par correspondance. Chez toi au Canada, aucune idée ... Regarde chez l'obtenteur Kordes. Mais les frais d'envoi risquent d'être + chers que le rosier !!!

https://www.kordes-rosen.com/gartenrosen/lieferformen/wurzelnackt/kleinstrauchrosen/purple-rain